La commune de Corminboeuf
La commune de Corminboeuf constituée lors de la fusion entre Corminboeuf et Chésopelloz en 2017 est une commune suisse dans le canton de Fribourg, située dans le district de la Sarine.
La commune de Corminboeuf s’étend sur 7,24 km2 et compte au 31 décembre 2020 2'794 habitantes et habitants. Le village est né dans la vallée du ruisseau du Tiguelet, et s’est développé dès les années 1970 harmonieusement autour du centre historique. Elle est limitrophe d'Avry, Belfaux, Givisiez, Matran, Ponthaux, Prez et Villars-sur-Glâne.
Corminboeuf bénéficie d’une situation calme, entourée des forêts de Moncor et Chésopelloz.
La commune se situe à cinq kilomètres à l’ouest de la ville de Fribourg. Elle fait partie du périmètre de l'Agglo Fribourg qui compte 10 communes.
Cité de l'énergie
Le 6 juin 2016, la commune de Corminboeuf a été certifiée Cité de l'énergie. Ce label a été renouvelé en septembre 2021.
Les toitures des bâtiments communaux sont toutes équipées avec des panneaux photovoltaïques. De nombrueses actions de développement durable sont entreprises et encouragées.
Jumelage avec Fussy
La commune de Corminboeuf est jumelée avec Fussy (France)
Fussy est située à 7 km au nord de Bourges dans le département du Cher. La commune de Fussy est riche de 2000 habitants, elle a une superficie de 1108 hectares et ses habitants s'appellent les Fusséens.
Fusion du Grand-Fribourg
Depuis 2017, neuf communes dont Corminboeuf sont engagées dans un nouveau processus de fusion. Le projet vise à réunir ces neuf communes en une seule, afin de répondre aux défis de la ville de demain et développer la qualité de vie au niveau communal.
Lors d'un vote consultatif, la population de 6 communes a refusé la poursuite de ce processus de fusion. Le 25 novembre 2021, l'assemblée constitutive a renoncé au projet.
Ce projet dispose de son propre site internet.